image tux
 

Configurer son premier réseau avec Netconf

Netconf est un module de linuxconf.

Il demande un peu plus de connaissances que Draknet mais à peine.

Il est accessible via menu k -> Configuration -> Réseau -> Netconf.

Si vous ne le trouvez pas là. c'est que vous n'avez pas installé linuxconf. Alors faite le (il est sur l'un des CD-ROM de la Mandrake)

Je n'ai pas installé la traduction de linuxconf donc tous les noms de rubriques seront en anglais.

Bon, pour le moment, on se trouve devant une fenêtre "Network Configurator" avec trois onglets et cinq boutons.

Comons par le premier onglet.

Onglet Client task

Premier bouton : Host name et IP network devices.

On se retrouve sur une fenêtre avec cinq onglets. Ici, seule les deux premiers onglets nous interesses.

Onglet Host name

Ici, il faut rentrer le nom de la machine et le nom du domaine aux quelle elle appartient.

Ex : machine1.tux

Onglet Adaptor1

Ici se trouve les informations qui permettront au réseau de reconnaître votre machine.

  • Enable
    Sélectionné cette option. Elle indique à votre système que vous activez l'interface réseau.
  • config mode
    Ici, trois solutions :
    • Manual : votre machine prend en comptes les informations que vous avez entré pour votre machine. C'est l'option que nous choisirons pour notre réseau local.
    • Dhcp : votre machine demande à un serveur Dhcp de lui allouer un adresse IP dynamiquement. C'est ce qui se passe généralement quand vous vous connectez à internet
    • Bootp : votre machine à un disque dur ? Alors oublié cette option. Le serveur Bootp donne sa configuration réseau à votre machine dès son démarrage.
  • Primary name + domaine
    Entrez ici le nom que vous voulez donner à votre machine sur le réseau et domaine auquelle elle appartient. Le nom de machine peut-être complètement fantaisiste (ex : ma_machine_a_moi_qu_elle_est_pas_aux_autres), mais il vaut mieux donner le nom de machine réel affecté dans l'onglet "Host name". Ça évite pas mal d'erreur par la suite.
  • Alias
    Ce champs est une option. Il permet de faire un raccourci sur le couple nom machine + domaine. Il est en effet plus simple de saisir uniquement le nom de machine. Mais il faut bien faire attention à ce que le nom de machine soit unique sur le réseau.
  • IP address
    Ici vous entrez l'adresse IP affectée à la machine.
    Ex : 192.168.0.1 pour la première machine, 192.168.0.2 pour la seconde machine, etc.
  • Netmask
    Cette sélection est optionnelle.
    Netmask permet de déterminer à quel classe ou sous classe appartient votre réseau. Si vous ne connaissez rien en réseau laissez tomber et passez à la suite.
  • Net device
    C'est l' appélation donnée par Linux pour votre carte réseau.
    eth0 correspond à votre première carte ethernet , eth1 à la seconde, etc.
    Maintenant à vous de déterminer quelle carte vous utilisez pour votre réseau.
  • Kernel module
    C'est le nom du module utilisé par le noyau pour utiliser votre carte ethernet. Normalement, vous n'avez pas à vous en inquiéter, la Mandrake le reconnaît au démarrage. Autrement, cherché dans la liste.
  • I/O port - Irq
    Ces deux éléments sont optionnels et ça nous arrange bien.
    En effet, d'après l'aide de netconf, ils permettent d'affecter une adresse au port d'entrée/sortie et un numéro à l' irq de votre carte. Tout ça est maintenant géré par le noyau (ouf ! on l'a echapé bel).
Une fois toutes les rubriques non optionelles renseignées, on clique sur accept et on passe à la suite.

Second bouton : Name server specification(DNS)

Si vous voulez profiter du nom donné à votre machine pour le réseau. Il faut donner quelques renseignements ici.

DNS usage

A sélectionner si vous voulez profiter du DNS.

  • Default domaine
    C'est le nom du domaine sur lequel on va le plus souvent. Si comme moi, vous n'avez que deux machines, alors mettez le nom de domaine local (en l' occurrence pour moi tux). D'après l'aide, ça accélère les choses.
  • IP of name server 1 2 3
    Le premier champs est obligatoire et les deux autres sont optionnels. Ici, il suffit simplement d'indiquer le ou les adresses IP du ou des serveurs DNS aux quels vous voulez accéder.
  • search domain 1 à 6
    Ces champs ont la même fonctions que default domain. A ceci près qu'ils vous permettent d'indiquer le nom de plusieurs domaines fréquemment utilisés. Si vous décidez de renseigner l'un de ces champs alors il faut vider le champs Default domain. Ces deux types de champs ayant la même fonction, l'aide indique bien qu'il faut utiliser l'un ou l'autre. Donc acte.

Une fois arrivé là, il n'y a plus qu'a accepter et à passer à la suite.

Troisième bouton : Routing and gateways

Pour cette section je vais être bref. En effet, sur mon petit réseau à deux machines, cette option ne m'est pas utile. Pour faire simple, une passerelle permet de faire "dialoguer" deux réseaux locaux (entre autre). Quant au route, il indique vers quel réseau la machine doit envoyer ses informations (paquets est plus courement employé qu'informations). Par exemple : j'ai deux réseaux dont les noms de domaine sont toto et tutu. Pour relier ces deux réseaux, j'ai une passerelle, qui est une machine équipée de deux cartes ethernet chacune reliée à un réseau. Lorsque machine1.toto veux dialoguer avec machine2.tutu. Alors machine1.toto interroge la passerelle pour savoir ou se trouve machine2.tutu. Et le routage que vient-il faire la dedans me direz-vous ? simple. Le routage est en fait un ensemble de règle qui permet de savoir à quel domaine appartient une machine. Dans notre cas, machine1.toto à pour adresse 192.168.0.2 et appartient à l' "adresse générique du domaine" 192.168.0.0 quand à machine2.tutu, elle a pour adresse 192.168.1.2 et appartient à l' "adresse générique du domaine" 192.168.1.0. pour la passerelle, elle appartient aux deux réseaux et à pour adresse 192.168.0.1 et 192.168.1.1, ce qui lui permet d'être visible sur les deux réseaux. La règle de routage, pour notre cas, permet d'interroger le réseau 192.168.1.0 via la passerelle 192.168.0.1.

Bon. C'est très succinct. Mais ça donne une petite idée de comment cela fonctionne.

Revenons à notre petit réseau.

Nous nous trouvons devant quatre boutons pour Set et un bouton pour Configure.

Default - other routes to networks - other routes to hosts - routes to alternate local nets

Vérifiez qu'aucun champs n'est renseigné et qu' aucun enable n'est actif.

the routed daemon

Si ça ne l'est pas déjà activé "Does no export any routes(silents)". En plus claire, ne pas utiliser les règles de routage.

Après avoir mis à jour ces infos, passons à la suite

IPX interface setup - PPP/SLIP/PLIP

Alors la ça ne concerne pas notre réseau.

Voila.

De toute manière, je serai bien en mal de vous expliquer quoi que ce soit sur le protocole IPX étant donné que je ne le connais pas du tout.

Quand à PPP et les autres, ce sont des protocole utiliser pour les connections à internet via un modem. Du moins, je crois. C'est à vérifier. En gros c'est une phrase pipeau qui sert à meubler et qu'il ne faut absolument pas croire.

Et hop ! On revient à la page de départ avec les trois onglets.

Onglet Server task

Pour le moment, tous les éléments qui sont ici ne nous servent à rien. Mais je vais quand même écrire deux ou trois mots dessus au cas où vous en auriez besoin plus tard.

Bouton : Exported file system (NFS)

C'est probablement cette section qui vous sera le plus rapidement nécessaire par la suite puisqu'il s'agit ni plus ni moins du fameux partage de fichier. C'est à partir d'ici que vous pouvez configurer les fichiers que vous voulez partager.

Voilà la description de cette section apparaîtra probablement dans une autre partie de ce site.

Bouton : IP aliases for virtual hosts

Vous voulez avoir plusieurs adresses IP sur la même machine mais vous n'avez qu'une carte ethernet. Comment faire ? C'est là que cette section intervient. En effet, vous pouvez créer plusieurs alias ou raccourcis sur une même carte ethernet et affecter à chacun des alias une adresse IP différente.

Par Exemple vous avez une carte ethernet nommée eth0 et vous voulez lui affecter trois adresses IP eth0:0 192.168.0.1

eth0:1 192.168.0.2

eth0:2 192.168.0.3

La syntaxe de saisie est différente mais le résultat final sera équivalent. Mais comme pour le partage de fichier, c'est hors sujet pour le moment.

Bouton : Internet services

Bon, là. Je n'ai pas encore pris le temps de savoir ce qui se trouvais dans cette section. Au premier abord, il semblerait qu'il s'agisse de mettre en place des règles de base de sécurité de votre machine par rapport au réseau. Mais comme pour PPP, cette phrase est un peu pipeau et demande une étude plus approfondi pour vérifier l'utilité de cette section. Donc à ne pas tenir compte de ce qui est écrit ici.

Onglet Misc

C'est ici que vous intégrerez les informations sur les autres machines présentes sur votre réseau et sur le réseau du voisin si vous y avez accès.

Bouton : Information about others hosts

Cette section comporte des éléments importants pour les petits réseaux. Vous allez avoir à ajouter les adresses IP et les noms de machine des autres machines présentes sur votre réseau. Normalement une ligne est déjà renseignée , il s'agit de :

127.0.0.1 loacalhost.localdomain localhost

Conserver la. Ne le supprimer sous aucun prétexte. En effet votre système fonctionne déjà en partie comme un réseau local. Bon maintenant nous allons ajouter toutes les machines présentes sur votre réseau. Pour ce faire commencez par cliquer sur add. Normalement vous vous retrouver en terrain connu, puisqu'il s'agit des même informations que celles fournies pour votre machine.

  • Primary name + domaine : le nom réseau donné lors de la configuration de votre machine plus le nom de domaine.
  • Aliases : l'alias est utilisé pour reconnaître votre machine. Généralement le nom de machine réseau sans le nom de domaine. C'est une option.
  • IP number : l'adresse IP de la machine à ajouter.
  • Comment : un commentaire dont je n'ai aucune idée de l'influence sur le réseau. Probablement aucune comme tous les commentaires. Ce n'est pas indiqué dans l'aide. Dans tout les cas, c'est une option.

Recommencez l'opération d'ajout pour toutes les machines présentes sur votre réseau y compris celle sur laquelle vous êtes.

Si vous êtes curieux. Après avoir validé toutes les informations, ouvrez un terminal et lancez la commande :

less /etc/hosts

Vous y retrouverez toutes les machines que vous avez inséré dans cette section.

Bouton : Information about other networks

Cette section fait exactement la même chose que la section précédente à un détail près. Ici, on ajoute uniquement que les machines des autres réseaux auxquel vous accès.

Pour insérer les informations sur ces machines, reportez vous à la section "Information about others hosts".

Linuxconf networks accès

Vous avez des notions de sécurité réseau? Non ? Alors oubliez cette section. En effet ici vous donnez un accès à linuxconf à d'autres machines sur le réseau,qui, comme son nom l'indique est un outil de configuration linux. Et lorsqu'on sait que netconf fait parti de linuxconf, vous dire que vous donnez un accès total à vote machine. Donc a proscrire, si vous n'êtes pas sûr de vous. Pour preuve, je me suis déconseillé à moi même de le faire. C'est tout vous dire ! (mégalo ? moi ? noooon).

Bouton : Host name search path

Ici, on donne l' ordre de priorités pour la recherche de machines. Avant toutes choses, il faut cocher l' option "Multiple IP for one host". Cela vous permettra de profiter de plusieurs types de résolution de nom.

Sélectionnez hosts, dns

Lorsque vous faites une requête vers une autre machine. Linux va d'abord vérifier si la machine se trouve dans la liste de trouvant dans le fichier hosts en local, et si il ne la trouve pas, va interroger le serveur DNS.

Et si vous n'avez pas de serveur DNS sous la main, il ne s'occupera que du fichier hosts.

Une fois cela fait, on accepte.

Et on quitte NetConf.

Attention, lorsqu'on quitte Netconf, on tombe sur une fenêtre "Status of the system" (après avoir demandé le mot de passe root ou non). En Réalité, linuxconf (puisqu'il s'agit de lui) vous demande de démarrer certains services. Ces services sont des programmes tournant en tâche de fond et nécessaires au bon fonctionnement de votre réseau.

Avant de cliquer sur "Do it" , vérifiez que ces services sont bien installés sur votre machine.

Pour cela, il y a un moyen très simple. Aller dans Mandrake control center -> Système -> Services.
Ici se trouve tous les services installés sur votre machine qu'ils soient en marche ou arrêtés. Essayez de retrouver les services que veut démarrer Linuxconf. Si ils n'y sont pas, installez les.

Voila, maintenant réeffectuez l'ensemble des manipulations sur chaque machine du réseau.

Faites le même ping qu'indiqué à la fin de Draknet.

Normalement ça marche.

Normalement, avec ces deux méthodes vous dervriez vous en sortir.

Sinon, l'offrande d'un poisson a tux est toujours d'actualité ;-)

Haut de page | Page d'acceuil