image tux
 

Télécharger une mandrake 9.2

Voilà , vous êtes l'heureux propriétaire d'une connexion rapide à internet et vous vous dites pourquoi je ne téléchargerais pas une linux mandrake 9.2.

Bonne Idée !

Et il faut avouer que la manoeuvre n'est pas compliquée.

Le téléchargement

La mandrake 9.2 version download est composé de 3 cd.
Les 2 premiers sont les cd d'installations sont les 1 et 2, et le 3eme le cd d'extension. La différence entre installation extension : simple les cd d'installation sont nécessaires à l'installation et le cd extension sera nécessaire pour profiter pleinement de la mandrake 9.2.
En clair, récupérer les 3 et c'est tout ! M'enfin !
Oui, c'est bien gentils tout ca, mais comment on fait ?
Justement, j'y viens !

Avant toute chose, le logiciel. Vous pouvez utiliser tout bêtement votre navigateur web, tout en sachant que des problèmes ont été découvert avec IE et qu'il est plutôt déconseillé. Je suis plutôt pour utiliser Mozilla, d'abord parce qu'il est libre, et ensuite, si vous ne connaisser pas linux vous pourrez aussi l'utiliser car il y est disponible.

Vous pourrez le trouvez sur le site mozilla-france.org ainsi que son patch francais.

Mais si les navigateurs sont biens pour les petits fichiers, je conseil fortement les logiciels de ftp pour les fichier plus gros (ici le plus petit fait 652Mo :-o ).

Plusieurs sont disponibles, par exemple, FileZilla sous windows ou GFtp sous linux.

Bon ! c'est bien sympa tout ca mais on les trouves où ces fichiers ?
Simple, il suffit d'aller sur la partie téléchargement de mandrake et de cliquer sur le lien télécharger et de descendre dans la partie iso image. En effet, les 3 fichiers se présentent sous la forme de fichiers au format .iso. Nous verrons plutard quel en est l'intérêt.

Pour le téléchargement, il suffit de connaître quelques petites choses :
  1. Il faut commencer par télécharger les fichiers README ET README.LG et les lire. C'est important surtout pour le second fichier qui parle des lecteurs de cdrom LG qui risquent d'être endommagé si vous ne mettez pas à jour leur firmware (Ah! quand les fabriquant ne respecte pas les normes ...)
  2. Il faut télécharger le fichier 9.2-download.md5sums.asc qui permettra de vérrifier la validiter des fichiers iso
  3. Vérifier que votre logiciel est mode binaire et pas ascii ou auto. Sous peine de devoir recommencer :((
  4. Télecharger les trois fichiers iso : Mandrake92-cd1-inst.i586.iso, Mandrake92-cd2-ext.i586.iso et Mandrake92-cd3-i18n.i586.iso
    Comptez environ 3h de téléchargement par fichier iso avec un débit de 60ko.

La vérification des iso

La vérification des images (iso) se fait très facilement via le logiciel md5sum. il suffit pour chaque fichier de faire :

md5sum Mandrake92-cd1-inst.i586.iso

de patienter quelques minutes plus ou moins longues en fonction de votre ordinateur. Si le fichier est valide on obtient ce résultat :

40c8812dce7b9f8fb0a3b364af62b974 Mandrake92-cd1-inst.i586.iso

qu'il suffit de comparé à la ligne correspondante dans le fichier 9.2-download.md5sums.asc. Si les deux codes correspondent, C'est ok.
Cette étape peut paraître futile, mais elle s'avère indispensenble si l'on ne veut pas mettre un cdrom à la poubelle par ce qu'un fichier est corrompu. :((

La gravure

Ici, je ne vous parlerais que la gravure sous linux et plus particulièrement du logiciel k3b. Je ne connais pas les logiciels sous windows. Je ne peux que vous avertir de quelques détails :

  • Seul les fichiers iso doivent être graver.Et une iso par cd. L'installation vous réclamera les cd.
  • Utiliser des CD-RW plutôt que des CD-R pour la gravure. Ca vous évite de jeter le cd en cas d'erreur.
  • Les fichiers iso ne sont pas des données. Vous devez dire à votre logiciel de gravure que ce sont des iso que vous gravez. Sous peine de se retrouver avec un seul fichier sur votre cdrom qui ne vous servira à rien.

k3b

Il n'y a rien de plus simple pour graver une iso avec ce logiel.

Il suffit d'ouvrir k3b, d'aller dans le menu outils et de sélectionner graver une image au format iso.

Dans la fenêtre qui apparaît, indiquer l'endroit ou se trouve le fichier iso (Et oui ! k3b est simple mais il n'utilise pas encore la divination pour retrouvé les fichiers ;-)) ).

il ne vous reste plus qu'a cliquer sur démarrer pour le lancer la gravure.

Le test final

Si vous avez suivis toutes les étapes, vos 3 cd sont prêts.

Il ne vous reste plus qu'a insérer le cd dans votre lecteur qui est reconnu comme "bootable" (autrement sélectionner le dans le bios), à redemarrer votre machine et à suivre les intructions.

C'est tout !

Haut de page | Page d'acceuil